Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
13 janvier 2008

Gregory Crewdson

Article sur le vif, je viens de découvrir Gregory Crewdson qui a actuellement une exposition au Palazzo delle Esposizioni (si quelqu'un va en Italie...)...En fait je me souviens avoir déjà vu de ses photos il y a plus d'un an dans mon premier, ou un des premiers, Beaux-Arts magazine.
Crewdson est un photographe américain né en 1962 qui traite d'une manière surréaliste le quotidien américain (même si le quotidien américain est d'une certaine manière déjà surréaliste :D)...et questionne ainsi la frontière entre réalité et fiction.
Ses photos me font un peu penser à un mélange du quotidien sombre d'Edward Hopper, du délire fantastique de Matthew Barney et du perfectionnisme de Jeff Wall (et pareil : photos à gros budgets demandant de longues retouches numériques).

Pour plus de renseignements je vous envoie ici.

59bc9aa9
Untitled (2005)

0b13f342
Untitled (2005)

art_header
Untitled (2002)

83c96e06
Untitled (2001)


Pour cette dernière de 2001, vous ne trouvez pas qu'on dirait un remake de l'Ophélie de Millais (1852) ?

oph_liemillais

Le terme "remake" est utilisé volontairement, Crewdson, encore une fois comme Jeff Wall, traite ses photos comme un film. Il les théâtralise, comme Millais s'inspire de l'Hamlet de Shakespeare pour son Ophélie.

Publicité
Commentaires
P
superbes photos et bonne comparaison avec un Hopper qui serait devenu surréaliste !
F
Moui...si tu veux....<br /> Je ne vois pas trop en quoi en fait ^^ Peut-être un peu par l'atmosphère du quotidien "flottant" (= hors du temps et de tout) figuré de chez Crewdson qui se retrouve dans le quotidien flottant, (au sens propre : sur l'eau, dans l'air...) de Philippe Ramette...<br /> Sinon pour Untitled 2002, je ne suis pas experte ès canalisations mais il me semble que s'en est, et donc je crois avoir mal compris ce que tu veux dire...
C
C'est marrant, il y a certaines photographies qui me font penser à Philippe Ramette. Notamment "Untitled 2002" avec la salle de bains sur pilotis...
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité