Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
13 janvier 2008

Soldes littératuro-artistiques

Hier, soldes. Non je ne vais pas vous exposer mes fanfreluches superficielles et à vrai dire sa n'a rien à voir avec les soldes, je vais juste vous parler de deux petits livres de poche découvert à la Fnac hier.

51dlIJjNjlL

Le premier, Mitsou, histoire d'un chat. Je ne sais pas ce qu'il vaut artistiquement parlant, j'ai juste été intrigué par l'association des deux noms...Il s'agit d'un recueil de dessins réalisés par Balthus à l'âge de 12 ans. Rainer Maria Rilke (que j'adore...), ami de sa mère, découvre son talent. En plus de ces dessins, Mitsou est composée de la correspondance du dessinateur et de l'écrivain de 1920 à 1926 (année de la mort de Rilke, des 12 aux 18 ans de Balthus, ), et d'une préface de Rilke. Plus tard, Balthus dira : "Personne ne peut comprendre ce que représentent ces premiers dessins pour moi. Seul Rilke l'avait pressenti."

 

41VFJKCDKSL

Le second, les Prophéties de Léonard de Vinci. La aussi, sa à été une sorte de "coup de foudre" pour un peu tout plein de raisons : les circonstances (me souvenir de lui pr l'autobio plasticienne+cadeau de Mister pp) l'ont rendu plus présent à mon esprit, le titre aussi m'a intrigué, et le nom, bien sûr. Quand je m'intéressais à lui, je savais qu'il écrivait énormèment, mais je n'ai jamais envisagé, imaginé qu'on puisse trouver de ses écrits dans le commerce. Surprise !!!!
Sa se présente sous forme de simples phrases de 2 à peut-être 10 lignes pour ce que j'en ai vu (pas commencé), et Léonard nous fait bien sentir qu'il n'était pas dans le commun des mortels, ses réflexions à lui volent très haut !! (faut dire qu'à l'époque il n'y avait pas de distractions, la société était donc sûrement moins superficielle, d'où peut-être des interrogations plus justes sur l'existence...à moins que je divague encore)


Remarquez aussi l'incroyable complémentarité de couleurs des couvertures, en plus ils sont du même gabarit (pas très gros), ils vont bien ensemble je trouve...Quel beau pack de qualité...:)

Publicité
Commentaires
C
si jamais ça ne te dérange pas, j'aurais aimé jeter un coup d'oeil au petit livre sur Leonardo :-D
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité