Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
26 janvier 2008

Yayoi Kusama

Yayoi Kusama, née en 1929, est une artiste japonaise de renommée internationale et une femme assez étrange...ou tout du moins, unique.
Sa carrière artistique commence en 1958 avec un voyage prolongé aux Etats-Unis.  Elle s'installe à New York où elle rencontre Don Judd et Frank Stella, et s'intègre rapidement à l'avant-garde (on la désigne même comme précurseuse du pop-art et de l'art environnemental...j'ai des doutes concernant le pop-art...). Dans les années 60 elle participera au groupe Zéro avec Piero Manzoni et Yves Klein.
Elle qualifie son travail, sur la répétition et multiplication de signes, comme "obsessionnel" :  « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois... ». De santé mentale fragile, Kusama vit d'ailleurs volontairement dans un hôpital psychiatrique japonais depuis 1977, ce qui ne l'empêche pas de rester très productive. Son travail prend plusieurs formes : installations, peintures, sculptures, performances mais elle a également approché le domaine de la mode, de la réalisation de films et a publié des romans.

Je crois que je la connais depuis 2 ans (je ne sais plus par quoi) et elle est dans mon top10 artistes :) J'adore son côté psychédélique-schizophrène et je trouve Fireflies on the Water sublime...
   

picture
Infinity nets (2006)

0604whitney
Fireflies on the Water (2002)

kusama1999
Dots obsession (performance) (1999)

artwork_images_423921535_247349_yayoi_kusama
Dots ABC (1999)

Yayoi
Infinity Mirror Room (1965)

paris_d_cembre_2007_134
My Flower Bed (1962)
"Bed" car lors de happenings elle avait l'habitude de se coucher sur la partie basse, faite de ressorts de lit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité