Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
9 janvier 2008

Autobiographie plasticienne

Histoire de me présenter un petit peu, je vais vous parler de moi et de l'Art, mon "parcours" (oui, sa fait un peu trop professionel alors que je vais seulement vous parler d'enfance mais bon), ce qui m'a amené à.

J'ai toujours été manuelle. Petite, j'étais toujours en train de dessiner ou de fabriquer des choses : collages, livres de dessins pour ma famille...Je dessinais même plutôt bien (pour une enfant :)). Mes goûts m'ont amenés à vouloir faire de l'art plastique. "Plastique" je ne savais pas pourquoi, je ne comprenais pas trop ce que ce mot venait faire à côté de "l'art". Mes parents m'ont donc inscrit à un cours près de chez moi, je devais avoir entre 7 et 9 ans, quelque chose comme sa...Je ne m'en souviens pas beaucoup mais il me semble qu'on faisait surtout du dessin (on peut pas faire beaucoup d'autres choses à cet âge...), des portraits, des travaux sur l'ombre, les couleurs...

6349

Tasse de thé VII   (1967)

Un jour on nous a montré un Dubuffet, dans le genre de celui ci-dessus mais il me semble que le notre ne représentait aucun objet particulier. On nous a demandé de faire une peinture dans ce style, on nous à aussi dit qu'il avait crée ce genre de dessin pour s'occuper alors qu'il s'ennuyait au téléphone. Je ne sais pas si c'est vrai mais bon. J'ai réalisé il y a deux ans que c'était de cet artiste là que nous avions parlé en cours (je ne me souvenais plus du nom).
A la fin de la première année j'ai voulu arrêter parce que mon frère partait et que je ne me sentais pas de rester seule avec des inconnus, mais au dernier cours, Thérèse a eu une longue discussion avec ma mère pour lui dire qu'il fallait absolument que je continue, parce que je dessinais bien, où je ne sais pas trop pourquoi. Quand je regarde mes dessins de cette période sa m'étonne un peu, à mon avis c'était plutôt pour sa paye qu'elle à dit sa...Mais du coup j'ai continué une autre année.

CPS

La Dame à l'hermine (1485)

Je lisais beaucoup, j'étais inscrite depuis toujours à la bibliothèque de La Part-Dieu, et j'apprenais beaucoup de partout, télé, magazines, cours (j'avais des notes incroyables !!! On lisait quelquefois mes rédactions en public)...J'adorais la Renaissance. Arrivée vers le CM1, CM2, je me suis passionnée pour Léonard de Vinci. Je connaissais toute sa vie, toutes ses oeuvres. Mais je n'aimais pas la Joconde, je le trouvais moche, je préférais la Dame à l'hermine et ses croquis. A la même époque, je dénigrais totalement l'art contemporain. Je ne connaissais pas trop, bien sûr vu mon âge, mais je ne considérais pas "sa" comme de l'art et ne jurais que par mes peintres italiens.
Peut-être un an plus tard, mon père m'a emmené au musée d'art contemporain de lyon. On sortait beaucoup dans les musées, mais d'art contemporain, c'était la première fois. Je ne sais plus trop comment, on s'est retrouvé avec mes frères dans un groupe "junior" avec un médiateur. Je ne sais plus quelle était l'expo, j'aimerais bien la retrouver aujourd'hui, je me souviens juste d'une première salle avec des oeuvres faites de bâtons et de boîtes de conserves, d'un couloir blanc avec au mur des photos rectangulaires qui faisaient un peu peur, et d'une oeuvre bizarre en face avec un fauteuil et un jeu vidéo. Sa n'a pas été le coup de foudre. Le médiateur nous posait des questions mais personne ne répondait, alors comme sa m'arrive parfois dans un groupe où personne ne parle, je me suis mise à répondre à toutes les questions. Le médiateur était impressionné !! (et sa m'impressionne qu'il l'ait été)

800px_Turner_The_Burning_of_the_Houses_of_Lords_and_Commons

L'incendie du parlement (1834)

Après, plus rien il me semble, j'ai juste croisé Turner et Toulouse-Lautrec. Jusqu'au lycée. Dès que j'ai su qu'il y avait une section littéraire j'ai voulu la faire, dès que j'ai su qu'il y avait art p. j'ai voulu y faire (et ce, programmé dans ma tête au moins 3 ans avant). Il me semble qu'en entrant en seconde art p je n'avais pas une position autant négative qu'avant sur l'art contemporain (sûrement les deux dernières années d'art p collège qui m'ont désamorcée). J'ai démarré assez bien je crois...je parle pour moi, dans ma tête, sinon les notes, je crois que je n'avais pas la moyenne de classe. J'ai ressorti mon premier travail hier...Je l'ai trouvé magnifique. Je ne l'avais pas vu comme sa avant, il faudrait que je retourne dans sa voie. Je ne sais pas trop quoi vous dire sur ces 2,5 ans. J'ai acquis de la culture, oui. Mais elle est faite d'écoute tout d'abord (écoute de vous, monsieur), d' "observations quotidiennes" dans les magazines, à la télé, de feuilletage mensuel de Beaux-Arts mag (seulement feuiletage, il y a trop à lire, je regarde les images et ne lis pas plus de 5 articles chaque fois), de rares ouvrages (mais bien choisis), et un peu d'internet. Pas de musées ou galeries. Même si j'adore sa, entrer dans un musée c'est comme entrer dans un parc d'attraction, il y a des choses merveilleuses à voir partout, en cherchant les détails avec un regard d'enfant; en cherchant les références aussi, ceux qui m'ont accompagnés à Paris confirmeront, je fais des super visites commentées !!!...Surtout que je suis toujours de super humeur dans un musée, donc je parle.

Je vais aussi vous trouver des trucs sur ce blog, je vais vous tricotiner des ponts culturels :)

Publicité
Commentaires
P
"La vérité n'existe pas, seule l'honneteté existe"... Poursuis ce chemin, le tien.
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité