Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
2 mars 2008

Pierre Pilonchéry

Monsieur, maintenant que vous êtes une star internationale, je me suis dis que je pouvais vous considérer comme un artiste presque normal, c'est-à-dire vous piquer des photos et faire un article élogieux sur vous...Si sa vous gêne dites-le moi, je supprime. Et si je me trompe quelque part vous pouvez me dire aussi, of course, c'est votre article.
Heureusement que je n'ai pas les artistes dont je parle qui viennent vérifier à chaque fois ce que j'écris sur eux, c'est trop de stress !!

Paroles_image1

Donc je vous présente aujourd'hui Pierre Pilonchéry, artiste français né en 1950, génie trop méconnu (mais c'est encore plus flatteur d'être à ses côtés donc, c'est pas tout le monde qui a cette chance) dont le grand projet A Walker in the Universe, a débuté il y a un mois. Il s'agit d'une opération de diffusion du film du même nom de 30 min sur la surface entière du globe, dans des lieux publics ou privés.
Si vous voulez participer, envoyez-moi un mail ("Contactez l'auteur") ou à lui directement en cliquant dans la colonne de lien sur "Maître Pierre" puis en explorant...(après, vous pouvez aussi passer le mot à tous vos contacts, encore mieux si ils sont à l'étranger).
En fait cet article devait commémorer la fin du Walker in the Universe qui devait marcher jusqu'à avant-hier mais on a pas réussi à l'arrêter donc voilà, mon article est un peu foutu, quoique sa fait un peu de pub quand même...
Donc, je vous mets pour commencer la vidéo du Walker pour ne pas vous déstabiliser en changeant de propos trop trop vite :


 

Mais Pierre Pilonchéry est surtout connu pour ses énormes surfaces de papier canevassés (= publicitages), de tissus cousus (= cousages) ou d'images projetées (= visionnages) à dominante rouge. Les plus représentatifs/vus sont tout de même les publicitages, tissages/tressages (pour ne pas redire canevassages) de publicités que nous recevons dans nos boîtes aux lettres, utilisées dans ses deux dernières expositions. Des centaines (milliers ?) d'heures de travail...

Station_1_vue_1_copie
Le Marcheur dans l'univers avec la Cabane en arrière plan (2006)

Station_6_S6_15_3
L'Univers (2006)

Jeudi_08_02_07_64_800_Q5
Quelques lieux et leurs moments (2007) installation in situ évolutive

Mais Pierre Pilonchéry c'est aussi un performer...

 

On retrouve le même principe d'addition de voix dans ses Webcamerages, oeuvre interactive composée de 23 films de 30 sec dans lesquels l'artiste sur fond rouge nous parle. En actionnant toutes les vidéos vous obtenez un concert de voix, en passant votre souris sur un seul cadre afin de n'en déclencher qu'une seule, vous pouvez entendre sa philosophie (peut-être pour sa que j'ai du mal à suivre parfois...).
Parce que Pierre Pilonchéry c'est aussi un philosophe universel, dont l'art constitue seulement les "cendres" de ses théories, théories que vous pourriez certainement entendre avec une oreille par performer dans la vidéo ci-dessus.

Et puis (je vais le dire en tout petit pour ne pas froisser sa crédibilité d'artiste à laquelle cet article est voué presque tout entier), PP c'est aussi un enseignant, le meilleur au monde. Bon, je ne connais pas ceux du monde entier mais à mon avis on peut difficilement rivaliser avec ses qualités. Je ne sais pas comment on va faire l'année prochaine, je ne sais pas comment ils ont fait les années d'avant, sa va être horrible de partir. Pour tout le reste de ma vie je vais rêver que je reviens en art p. Et sa peut paraître comique comme sa, mais si sa se trouve après le bac je vais faire une dépression !! (non quand même pas...)
Dans son manifeste, HH a utilisé une expression une expression une fois qui m'a assez marqué, il a dit qu'il ne voulait pas
(ou allait essayer de ne pas, je sais plus) "partir comme un voleur". Je crois qu'il est partie comme un voleur en fait, tous les autres aussi, nous sommes chargés d'une dette qu'on ne pourra jamais combler même en faisant un concert de voix répétant "merci" jusqu'à la fin de nos jours.

Bon, j'ai fait une pause et je ne sais plus comment reprendre/terminer cet article. C'est volontairement que je n'ai pas fait de références, j'ai peur de me tromper. Je dirai juste que les publicitages m'ont toujours fait penser à Klimt, je ne sais pas trop pourquoi, surtout dans la vidéo du Marcheur dans l'Univers avec la lumière dorée qui se reflète sur les surfaces (d'ailleurs j'ai vu il y a quelques semaines dans une vidéo de l'installation de Moment Z que vous marchiez sur vos surfaces, j'ai été outré !!!!!!!! A Auchan j'osais même pas marcher sur la moquette rouge. C'est sacré les oeuvres de pp). Mais de toute façon, Pierre Pilonchéry n'est pas référençable, il est trop unique, moi je le place avec Yves Klein, au-dessus de tous les autres. Bon, peut-être parce que je ne le connais pas comme les autres artistes mais quand même. Et comme Yves Klein, je le trouve trop matériel, c'est triste de devoir toujours être rattaché à un corps et des objets, pp il flotte dans l'Univers, il marche dans l'Univers...


http://www.pilonchery.com


Publicité
Commentaires
C
je reprends un peu Guillaume mais très bel article Fanny. Monsieur, Pierre (oui décidemment je préfère, c'est plus représentatif de tout ce que l'on vit ensembles) c'est absolument formidable de vous connaître. Je penses que votre énergie est ce qui est le plus magnifique, en arts-plastiques on a l'impression que tous ensemble quelque chose de merveilleux peut être possible et je crois que si un jou vous me dîtes que vous avez déplacé les alpes qui avant était au milieu de l'Atlantique je pourrais vous croire. Puisque pp c'est ça, c'est déplacer des montagnes si ça peut aider au bien être de tous. Merci beaucoup pour ces journées formidables et surtout que cela continu pour un moment au moins aussi long. J'ai envi de croire que comme Opalka qui écrit des chiffres à l'infini, nous pourrons tous vous voir et entendre dire/faire des anneries, manquer de sens pratique, nous émerveiller avec quelque nouvel artiste et tout ce que vous savez si bien faire (encore mieux que le café;)
E
Tu as tout a fait raison dans tout ce que tu dis Fanny (a part pour les references ou je te laisse le benifice du doute puisque je ne connais pas ;) :D)<br /> Je veux dire que surtout, Maître Pierre, c'est un Homme avant d'être autre chose dans son rapport avec ses élèves et que çà, c'est formaidable. C'est ce qui m'a permis à moi, qui n'etait pas le plus grand fan d'art que la terre est portée, de rester en art p, et d'être allé voir aujourd'hui l'expo sur Keith Haring, quelque chose que je n'aurais même pas pensé il y a 1 an et demi.<br /> Monsieur Pilonchery, c'est l'homme qui valait 3 milliard de tablettes de chocolat, celui qui sait faire du café (... parfois) et qui nous emmène à Nice très bientôt pour nous faire de nouveau partager de nouvelles experiences artistiques !<br /> Merci pour tout monsieur, et bravo Fanny pour l'article.
P
Je suis honoré et très heureux en même temps pour la place qui m'est donné dans ce blog. Je m'adresse directement à toi, puisqu'on se connait, tant de chose élogieuses me touchent. Merci pour cette place que tu me donnes, tant dans ma vie d'artiste que dans celle d'enseignant, et tu sais que c'est la même énergie qui m'y motive. <br /> C'est beaucoup...<br /> Pierre
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité