Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
26 février 2008

Pollen de noisetier by W. Laib (+YK)

wolfganglaibsquare
Pollen de noisetier (1996)

302_G

Je mets juste cette oeuvre de Wolfgang Laib pour le rapprochement avec Yves Klein. Lui aussi il a trouvé le moyen de réaliser une surface de pigments purs (pollen en fait, mais c'est de la poudre colorée quoi...:)) sans utiliser de liants qui leur feraient perdre de leur aura puissante. Mais Wolfgang, lui, il a même pas du tout de liant...D'où l'utilisation du sol parce que autrement je crois pas que sa marcherait...Mais je ne sais pas si c'est aussi fort qu'un bleu Klein...J'en doute parce que Y.K à force de répéter la phrase de Bachelard "D'abord il n'y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue" dans ses écrits et avec ses théories m'a assez convaincu sur la force psychologique de celui-ci ("convaincu"...je ne demandais qu'à le croire !!). Et à force de fixer du jaune sa doit faire mal aux yeux...Mais c'est presque de l'International Klein Gold...

J'ai oublié de le dire hier, mais je pense que Yves Klein a dépassé le statut de l'artiste. Evidemment, il le dit lui-même, il a dépassé la problématique de l'art mais on continue de l'associer à ce domaine. A juste titre, parce qu'il y tient une place prépondérante, mais même sans trop savoir quoi, je pense que Yves Klein est bien plus que sa.
Il est trop imprégné d'immatériel, j'arrive pas à le cerner...

Publicité
Commentaires
E
Le Land Art, ma première année d'art p<br /> Ah, j'aimerais bien voir un travail de Wolfgang Laib en vrai, çà doit être vachement prenant.
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité