Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
23 février 2008

Borrowing Your Ennemy's Arrows by Cai Guo-Qiang

1998_Borrow_Enemy_01
En vous servant des flèches de votre ennemi (1998)

Je me demande comment il a fait sa...En tirant dessus comme Niki de Saint-Phalle avec sa peinture, ou en collant les flèches une à une minutieusement ? Et sa doit être compliqué au moment des déplacements, pour trouver un endroit ou accrocher des câbles (pour descendre la barque) ou pour qu'aucunes flèches ne soit en contact avec une paroi qui les briserai...
Le résultat est très joli, très fragile en tout cas, avec son effet "hérisson retourné"...Je me demande si sa flotte...En tout cas, l'histoire proposée par le titre ne colle pas : Cai Guo-Qiang veut nous montrer une barque prise dans un conflit...Déjà, aucune guerre maritime ne se ferait avec des barques en bois (à moins que la scène se passe quelques siècles plus tôt), et nous pouvons voir au travers des flèches qu'il n'y a là qu'un squelette de barque, il lui manque des planches...donc elle n'aurait déjà pas pu se retrouver en mer face à ses ennemies...Ensuite, comment voulez-vous que l'ennemi en question aille tirer ses flèches carrément sous l'embarcation ? Eux sont à la surface logiquement, donc ils n'ont pas accès à cette partie...Ah non, je vois une autre piste...C'est juste la barque de quelqu'un qui n'avait plus de planches en bois pour la finir et qui est allé piocher dans ses trésors de g
Donc moi, oui, je pense qu'elle flotte, sinon Cai Guo-Qiang n'aurait pas utiliser le mot "servant" qui implique la notion de service(logique)  (ou "borrowing" ou je ne sais quel mot asiatique...). Et le fait qu'il montre une oeuvre-exemple en nous incitant à nous en servir ("en vous servant...") veut bien dire que sa découverte a été concluante et utile......Enfin, je ne vous apprends rien, vous avez dû vous douter de tout sa comme tout le monde, rien qu'en jetant un coup d'oeil à cette oeuvre, mais j'avais un discours à faire, donc voilà, il est fait...uerre pour trouver de quoi la faire flotter...
 

Publicité
Commentaires
C
ça me rappel l'oeuvre d'un artiste Guttai que l'on a vu à Saint Etienne. L'artiste avait tiré sur une toile vierge. Une fois encore c'était un casse tête pour le personnel chargé de transporter et installer l'oeuvre!!
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité