Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
21 février 2008

Resurrexit par Anselm Kiefer

...J'ai passé la journée à vous chercher une oeuvre colorée, parce que j'avais désespérement envie de couleurs, et accessoirement un tableau. J'ai déjà mis ici Warhol et Jeff Koons donc je n'allais pas les remettre, et je ne voulais pas de fauvistes. Je cherchais un tableau/oeuvre débordante de couleurs, et quand je cherche quelque chose de précis, mes idées ont du mal à se rassembler. Je suis passée par Klimt, Niki de Saint-Phalle, le Cyclope, Otto Dix, Alechinsky, Chagall, Baselitz, Fabrice Hyber (jamais su s'il y avait un T ou pas à son nom, je viens de trouver la réponse : c'était HyberT jusqu'en 2004 puis il a fait supprimer le T pour faire comme il le dit, Hyber Santé :)) , Padraig MacMiadhachain (un irlandais au nom incompréhensible tombé du ciel, je me suis dis que sa ne pouvais qu'être bien...), et une dizaine d'autres noms tentés au hasard...Finalement, j'ai pris la liste des artistes contemporains de wikipédia (oui, sa casse le mythe mais j'ai un délai à respecter, et je fais pas d'heures sup : Nouvelle Star ce soir).
Ma curiosité culturelle me poussa à taper le nom d'Anselm Kiefer, je savais bien que niveau couleurs s'était pas sa, mais sur la première page je suis tombée sur...

resurrexit
Resurrexit (1973)

...et sa m'a convenu. Bon, c'est un tableau au moins...avec un peu de couleurs (beaucoup comparé à son style habituel)...Vous avez remarqué que le premier plan est en automne et que plus on s'enfonce dans la forêt plus c'est l'hiver ? L'interprétation reste ambigüe quand même. Apparemment, il s'agit de la résurrection du serpent au premier plan, qui doit atteindre l'escalier et ouvrir la porte pour accéder à sa nouvelle vie...Mais je ne sais franchement pas comment il va s'y prendre, dur pour un serpent...Pff :)
Bon l'heure tourne, je ne vais pas non plus vous faire une minable analyse d'oeuvre où je n'aurai qu'un petit 12...A demain.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité