Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Room Theory
Art Room Theory
24 mai 2008

Le Grand Verre par Marcel Duchamp

marcel_duchamp_le_grand_verre
La mariée mise à nue par ses célibataires, même (1915-1923)

ou le Grand Verre...

"... un retard en verre, comme on dirait un poème en prose ou un crachoir en argent"

Quel poète ce Duchamp :)

N'empêche qu'il a raison, que tout sa serait mieux devant un paysage, sa fait un peu atmosphère d'hôpital là...Le Grand Verre, une oeuvre qui intègre l'espace environnant, comme je dis dans mon oral, qui n'est pas une barrière au regard...D'où référence :) Et la transparence qui intègre l'espace sa rejoint la légèreté aussi, même si là il s'agit plutôt d'un "bloc"...Et la légèreté (comme je le dis aussi dans mon oral, avant remixage prochain), conduit à la tension de la fragilité, au hasard...visible là aussi avec les "fêlures" involontaires...Le Grand Verre à été reconstitué par Duchamp en 1936 après un cassage, brisage (je ne sais pas comment on dit :D) suite à un retour d'une expo...Il accepte totalement l'intervention du hasard et dit même que ces fêlures "ont une forme, une architecture symétrique. Mieux, j'y vois une intention curieuse dont je ne suis pas responsable, une intention readymade en quelque sorte, que je respecte et que j'aime.".....


Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité